logo

Arnaque : Fraude au président

févr. 16, 2022

Cette arnaque trompe la vigilance d’un employé d’une entreprise en se faisant passer pour un fournisseur ou un dirigeant, avec un faux ordre de virement bancaire.
Cette simple escroquerie est très répandue sur la toile et peut coûter cher à ses victimes, à l’image de Sefri-Cime, promoteur immobilier parisien qui s’est fait extorquer 33 millions d’euros (arnaque au président record en France), comme le révèlent 
Le Parisien et ZDNet :

Dans ce cas précis, les escrocs ont opéré à partir d’adresses e-mail contrefaites en se faisant passer pour le directeur de la société. Ils ont contacté début décembre une comptable et lui ont fait croire que la société préparait une introduction en Bourse et qu’elle avait besoin de réaliser certaines opérations devant rester secrètes.


Un second escroc, se faisant passer pour un avocat du cabinet d’audit KPMG, est alors ajouté à la conversation. Celui-ci demande à la comptable de réaliser plusieurs virements vers des comptes situés en Hongrie, en Croatie et en Grèce.


Au cours du mois de décembre, celle-ci s’exécute sans se rendre compte de la supercherie. A la fin du mois, les escrocs tentent un e-mail similaire à l’adresse d’un autre comptable de l’entreprise, qui donne cette fois l’alerte.


Au total, la société a versé 33 millions d’euros sur des comptes contrôlés par les attaquants.


La société a déposé plainte le 29 décembre. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des fraudes aux moyens de paiement. Les forces de l’ordre sont parvenues à récupérer 3 millions d’euros qui avaient été envoyés via l’un des virements.


Pour les victimes, les recours sont limités, mais les forces de l’ordre recommandent de déposer plainte le plus vite possible, afin de permettre aux policiers de bloquer les virements effectués et de récupérer au moins une partie de l’argent.

—————————

🛡Différentes solutions de sécurisation d’e-mails existent et peuvent éviter cette forme de cybercriminalité courante.

👉N’hésitez pas à contacter l’Équipe IT-ID pour plus de renseignements : contact@it-id.fr


externaliser la maintenance informatiqiue
23 déc., 2022
L'externalisationd e la maintenance informatique offre plusieurs avantages aux entreprises. Découvrez ici lesquelles.
environnement numérique performant
27 janv., 2022
Une étude montre que pour 28% des salariés un mauvais matériel informatique est une raison pour démissionner.
Plateforme : Centaure - IT-ID - Maintenance informatiques pour petites et moyennes entreprises
21 janv., 2022
La DRSD mène des actions de sensibilisation auprès de l’armement français. Pour mieux convaincre, elle a mis au point « Centaure » il y a 5 ans, qui vient juste d’être dévoilée à la presse.
Proposition de loi : Cyberscore
18 déc., 2021
Le 26 novembre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi visant à apposer un étiquetage indiquant le niveau de sécurisation des données hébergées par un site ou une plateforme Internet
image log4shell
16 nov., 2021
Une faille de sécurité particulièrement inquiétante et facilement exploitable a été rendue publique. Baptisée « Log4Shell »
Plus de posts
Share by: