Arnaque : Fraude au président

16 février 2022

Contact Us

Cette arnaque trompe la vigilance d’un employé d’une entreprise en se faisant passer pour un fournisseur ou un dirigeant, avec un faux ordre de virement bancaire.
Cette simple escroquerie est très répandue sur la toile et peut coûter cher à ses victimes, à l’image de Sefri-Cime, promoteur immobilier parisien qui s’est fait extorquer 33 millions d’euros (arnaque au président record en France), comme le révèlent 
Le Parisien et ZDNet :

Dans ce cas précis, les escrocs ont opéré à partir d’adresses e-mail contrefaites en se faisant passer pour le directeur de la société. Ils ont contacté début décembre une comptable et lui ont fait croire que la société préparait une introduction en Bourse et qu’elle avait besoin de réaliser certaines opérations devant rester secrètes.


Un second escroc, se faisant passer pour un avocat du cabinet d’audit KPMG, est alors ajouté à la conversation. Celui-ci demande à la comptable de réaliser plusieurs virements vers des comptes situés en Hongrie, en Croatie et en Grèce.


Au cours du mois de décembre, celle-ci s’exécute sans se rendre compte de la supercherie. A la fin du mois, les escrocs tentent un e-mail similaire à l’adresse d’un autre comptable de l’entreprise, qui donne cette fois l’alerte.


Au total, la société a versé 33 millions d’euros sur des comptes contrôlés par les attaquants.


La société a déposé plainte le 29 décembre. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des fraudes aux moyens de paiement. Les forces de l’ordre sont parvenues à récupérer 3 millions d’euros qui avaient été envoyés via l’un des virements.


Pour les victimes, les recours sont limités, mais les forces de l’ordre recommandent de déposer plainte le plus vite possible, afin de permettre aux policiers de bloquer les virements effectués et de récupérer au moins une partie de l’argent.

—————————

🛡Différentes solutions de sécurisation d’e-mails existent et peuvent éviter cette forme de cybercriminalité courante.

👉N’hésitez pas à contacter l’Équipe IT-ID pour plus de renseignements : contact@it-id.fr


conformite cyber
par Thomas Raoult 28 octobre 2025
Vos clients exigent des garanties de sécurité ? Découvrez comment prouver la conformité cyber de votre PME et valoriser votre démarche auprès de vos partenaires.
par Thomas Raoult 23 octobre 2025
Cyberattaque, ransomware, vol de données : découvrez les bons réflexes recommandés par l’ANSSI pour réagir efficacement dans les 24 premières heures.
par Thomas Raoult 21 octobre 2025
Le bug AWS d’octobre 2025 a paralysé des milliers d’entreprises. Découvrez l’origine du problème, ses impacts et les leçons à tirer pour votre PME.
visuel microsoft 365
par Thomas Raoult 14 octobre 2025
Microsoft 365 ne sauvegarde pas vos données comme vous le pensez. Découvrez pourquoi et comment éviter une perte définitive de vos fichiers d’entreprise.
logo cartel dragonforce
par Thomas Raoult 10 octobre 2025
DragonForce, le cartel du cybercrime, fait trembler les grandes entreprises. Découvrez comment ce marché mondial menace aussi les PME françaises.
par Thomas Raoult 9 octobre 2025
Pannes, lenteur, perte de données… Découvrez les coûts invisibles d’une informatique mal gérée en PME, et comment les éviter grâce à l’infogérance.
teletravail
par Thomas Raoult 7 octobre 2025
Télétravail en PME : comment éviter la dispersion des outils, sécuriser les postes à distance et améliorer l’efficacité ? Les conseils IT-ID pour encadrer
Security check
par Thomas Raoult 3 octobre 2025
PME : comment fonctionne un antivirus ? Quelle solution choisir ? Découvrez les options pro (cloud, EDR, MDR) et comment IT-ID sécurise vos postes.
par Thomas Raoult 29 septembre 2025
Les 7 erreurs de cybersécurité les plus courantes en PME : mots de passe faibles, sauvegardes absentes, MFA oublié… Découvrez comment IT-ID vous protège.
Cyber+Assurance+PME
par Thomas Raoult 24 septembre 2025
Cyberassurance 2025 : découvrez ce que les assureurs demandent aux PME pour être réellement couvertes en cas de cyberattaque. Audit gratuit IT-ID.